Patrons de crochet  -  Boutique en ligne  -  Ressources apprentissage

Les projets pour débutants





Vous avez pratiqué quelques points et vous souhaitez maintenant vous lancer dans un véritable projet. Il existe plusieurs patrons de crochet tunisien faciles et parfaits pour les débutants. Voici quelques suggestions:


Lavette simple au crochet tunisien

Ce projet est parfait pour les débutants qui souhaitent pratiquer le point tunisien simple (PTS) de base tout en créant un objet utile. Vous pouvez fabriquer une simple lavette carrée ou rectangulaire en utilisant du PTS partout. (voir ci-dessous pour un patron gratuit)


Foulard au crochet tunisien

Un simple foulard ou écharpe au crochet tunisien est un autre excellent projet pour les débutants. Vous pouvez utiliser le point tunisien simple ou explorer d'autres points tunisiens de base comme le point tunisien tricot (PTT) ou le point tunisien envers (PTE). Les foulards sont parfaits pour pratiquer votre tension et la constance de vos points.


Sous-verres au crochet tunisien

Les sous-verres sont des projets rapides et faciles qui permettent aux débutants d'expérimenter différents points tunisiens et combinaisons de couleurs dans une taille petite et gérable.


Pochette de téléphone au crochet tunisien

Une simple pochette pour téléphone est un autre projet de crochet tunisien adapté aux débutants. Vous pouvez créer un rectangle de base en utilisant le point tunisien simple, puis le plier et le coudre pour créer une pochette.


Bandeau au crochet tunisien

Un bandeau au crochet tunisien est un excellent projet pour les débutants qui souhaitent essayer à travailler en rond et créer un accessoire utile. Vous pouvez utiliser des points simples comme le point tunisien tricot ou le point tunisien simple pour créer un motif texturé.


Manchon pour tasse

Un manchon au crochet tunisien est aussi une autre façon de pratiquer à travailler en rond. Si vous utilisez deux couleurs différentes, une pour la passe aller et une autre pour la passe retour, vous créerez un look funky.


Ces modèles utilisent généralement des points et des techniques de base au crochet tunisien, ce qui les rend accessibles aux débutants. Au fur et à mesure que vous gagnez en confiance et en expérience, vous pouvez explorer des patrons au crochet tunisien et des combinaisons de points plus complexes.



Faire votre propre lavette


Comme mentionné ci-dessus, la lavette est un excellent moyen de commencer un projet et de créer quelque chose d'utile. Si vous utilisez un fil en coton (comme Bernat Handicrafter qui est facilement accessible), veillez à utiliser une taille de crochet appropriée (6 mm à 7 mm).


1. Commencez par un certain nombre de mailles en l’air pour votre chaînette avec lesquelles vous vous sentez à l'aise pour une grandeur de lavette. Terminez le rang de fondation, comme indiqué dans la page des tutoriels vidéo de ce site.


2. Choisissez le point que vous souhaitez utiliser et commencez la passe aller. N'oubliez pas de bien travailler la dernière maille, et procédez à la passe retour.


3. Répétez jusqu'à ce que vous ayez atteint une hauteur que vous aimez ou que vous ayez formé un carré.


4. Vous devrez fermer le dernier rang en le terminant soit par le point tunisien maille serrée, soit par le point tunisien maille coulée (voir vidéos sur la page Tutoriels).


5. Ajoutez une bordure au crochet à votre carré si vous le souhaitez.


6. Si vous avez utilisé du coton, c'est l'occasion idéale d'essayer de bloquer votre ouvrage pour voir le résultat.




Explorer plus loin


Essayez de suivre ce schéma pour une lavette à motif. Suivant le même principe que le crochet tapisserie, le schéma affiche un motif en carrés gris. Chaque carré équivaut à un point. Les carrés blancs peuvent être le point tunisien tricot, et les carrés gris sont le point tunisien envers. Ou vous pouvez le changer et utiliser le point tunisien simple pour les carrés blancs et le point tunisien arrière pour les carrés gris. Expérimentez avec les points jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose que vous aimez.