Patrons de crochet  -  Boutique en ligne  -  Ressources apprentissage

Hein? En rond?


Le crochet tunisien vous plaît. Les passes aller et retour ne vous encombrent plus. Vous voulez faire d’autres projets comme des tuques ou des bas, mais vous ne comprenez pas une chose très cruciale. Comment faire des projets en rond quand on a seulement un crochet, même avec câble, et toutes les boucles doivent être sur le crochet en même temps après la passe aller? C’est une bonne question, parce que contrairement au tricot qui consiste d’avoir deux aiguilles, au crochet tunisien nous avons, en effet, seulement un crochet. Eh bien, là, nous introduisons le crochet double. Ce fameux crochet qui comporte deux extrémités ‘crochet’. Si vous avez lu l’article sur comment choisir nos outils, vous avez vu ces crochets que l’on utilise principalement pour le travail en rond. 

Les mailles sont montés de la même façon que le travail à plat. Mais deux balles sont nécessaires pour faire les passes aller et retour. Un fil pour la passe aller, et l’autre pour la passe retour. Pour les petits projets, le crochet double court est parfait. Pour les plus grands projets, malgré que ce même crochet court peut être utilisé, il y a une option de prendre deux crochets de même taille et les relier ensemble avec un câble. Il existe sur le marché ce genre de crochets avec câble fixe, mais vous pouvez vous procurer des crochets interchangeables en double et obtenir le même résultat. La différence est que puisque les câbles sont interchangeables, vous avez plus de choix tant qu’à la grosseur du projet.



La beauté du travail avec un crochet double est que vous pouvez jouer avec les couleurs de fils. Puisque deux balles sont nécessaires, rien ne vous empêche d’utiliser une couleur pour la passe aller et une autre pour la passe retour. À ça, vous rajoutez le jeu des points qui sont utilisés et les effets peuvent être très saisissants! Comme exemple, le point tunisien tricot à deux couleurs ressemblent à de la brioche au tricot, mais tellement plus facile à faire. Ou, imaginez, un ouvrage au crochet tunisien avec une couleur solide en aller et une laine à couleurs changeantes pour le retour? Le résultat ressemble à de l’art. Regardez le vidéo sur comment faire le crochet tunisien en rond. Ce n’est pas plus difficile que le travail à plat. Il suffit de se rappeler de tourner l’ouvrage pour compléter chaque passe.