Crochetez pour une cause
En suivant les fils de commentaires sur une variété de plateforme, on nous demande souvent cette question.
Comment joindre sa passion du fibre (tricot, crochet) à une cause? Vous voulez tricoter ou crocheter pour une cause mais vous ne connaissez pas laquelle? Bien sachez qu’il existe plusieurs initiatives pour lesquelles vous pouvez contribuer sans vous ruiner, en tant que productrice occasionnelle ou régulière. En voici quelques-unes:
Le Club Tricot Radio-Canada pour la Fondation du Dr. Julien. Informez-vous via leur page Facebook. Ces dames se rencontrent régulièrement, acceptent des dons de laines et d’argent, ainsi que des dons d’items déjà fabriqués de toutes sortes, qu’elles vendent au courant de l’année. (@clubtricotRC)
Knitted Knockers (Nichons Tricotés). Organisme fondé par une américaine après une ablation des seins, ses nichons se faufilent bien dans les soutien-gorges pour celles qui ont souffert de cancer ou autres maladies et qui n’optent pas pour la chirurgie de remplacement ou les prothèses qui peuvent être inconfortables. Il y a des critères à suivre pour les faire, des patrons gratuits, et il y a des endroits pour les déposer un peu partout…dans le monde! Il suffit de s’informer. (@knittedknockersofcanada, https://www.comfemme.org/fr/les-nichons/qu-est-ce-que-les-nichons-tricotes).
Project Linus (Project Linus Canada, chapitre St-Eustache, Ville de Québec). Des doudous (petites à moyennes couvertures préférablement unisexes) pour les enfants malades ou victimes d’évènements traumatiques. (http://projectlinuscanada.org)
Plusieurs hôpitaux acceptent aussi des petits bonnets tout doux pour les bébés nés pré-maturément. Informez-vous auprès de l’hôpital près de chez vous, les tricoteuses et crocheteuses sont toujours en demande. Et dans le cadre de support pour les patients subissant des traitements de chimiothérapie et qui perdent leur cheveux, les bonnets doux sont les bienvenus.
Il y a souvent des initiatives peu connues dans les quartiers, comme la collecte des gants sans doigts, des tuques et des mitaines pour des centres d’hébergement de sans-abris, et autres centres de ce genre. Informez-vous auprès des Maisons de la Famille de votre quartier. Certains ont des besoins de tuques, mitaines, foulards, et mêmes des bas de laine. Plusieurs groupes qui accueillent des nouveaux arrivants ont aussi souvent besoin de ces items. Des groupes de bénévoles sont impliqués de façon régulière et il suffit de les trouver. Facebook peut aider dans ces recherches ou simplement téléphoner à un centre dans votre région pour voir s’il fait affaire avec ces groupes.
Bon crochet! (ou tricot)